Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2010

Kermesse 2010

soleil.gif

La kermesse de l'OGEC Saint Joseph s'est déroulée le dimanche 27 juin dernier dans la cour de l'école. L'ambiance était au rendez-vous dès midi, avec plus de 130 personnes présentes au déjeuner.

Les enfants et les parents ont ensuite pu profiter des animations vari

ées telles que le jeu du disque-golf, le traditionnel chamboule tout, le jeu du tennis et la pêche à la ligne...

Le groupe de musique "les frères de la côte" a joué quelques morceaux de leur composition, bien appréciés du public présent.

Après une pause qui a permis d'encourager les concurents de la course des garçons de café dans le centre ville, les membre de l'OGEC ont procédé au tirage au sort de la tombola. Cette année, 40 lots ont été offerts et nous remercions très sincèrement nos nombreux partenaires.

La kermesse en image :

 

24 mai 2010

Jeudi 20 mai : soirée pizza !

Le jeudi 20 mai dernier, l'OGEC a organisé une vente de pizzas, cuisinées par la Cafétéria Crescendo de la Roche-sur-Yon (parents de Juline en GS). Les bénéfices de cette vente servent à financer l'école.

Les enfants étaient heureux de rentrer de l'école avec leurs pizzas, qui ont été bien appréciées par les familles.2056545105.gif

vente pizza.jpg

02 mai 2010

Réaction suite au dernier Conseil Municipal de Saint-Vincent-sur-Jard

Le 22 avril dernier, devant 29 parents d'élèves et les enseignants de l'école, le Conseil Municipal de Saint-Vincent-sur-Jard a voté et le résultat ne nous est absolument pas favorable. Les élus vincentais ont choisi « d'appliquer la loi Carle » comme ils le disent, mais ils l'ont réduite à son strict minimum. En effet, ils ne tiennent compte que des élèves relevant de 2 cas dérogatoires sur 4, et nous savons, tout comme eux, que cela ne concerne quasiment personne. De plus, ils ne souhaitent prendre en compte que les enfants de classes élémentaires, retirant tous les enfants de maternelle. Cette position municipale est extrêmement rare. D'autre part, il est choquant de constater qu'ils participent au financement des maternels vincentais inscrits à l'école publique de Jard, cette volonté est d'ailleurs traduite clairement dans la convention signée avec la Commune de Jard-sur-Mer. Il aurait été tout de même plus juste de prendre en charge tous les élèves sans distinction. Leur choix montre donc une réelle mauvaise volonté à faire vivre l'école Saint Joseph, et ce choix va mettre en péril une structure scolaire existante depuis près de cent ans, mais également, et surtout des valeurs essentielles à notre république que sont la liberté de choix des familles et l'égalité entre le traitement des enfants. Il nous semblerait plus juste que les enfants vincentais soient traités de la même manière, qu'ils soient dans l'école publique ou l'école privée de Jard-sur-Mer. La municipalité  n'a pourtant rien à craindre de l'existence du « privé ». L'école Saint Joseph, n'a pas l'ambition de prendre tous les élèves, puisque nous resterons toujours à 3 classes. Nous avons même proposé un jour à Monsieur CHABOT (Maire de Saint-Vincent-sur-Jard) de ne financer uniquement que les familles qui font le choix d'inscrire leur enfant à l'école privée dès le début de la scolarité. Ce principe pourrait très bien faire l'objet d'une convention à laquelle Monsieur CHABOT semble disposé, selon ses propos dans le Journal des Sables du 25 mars 2010 (« jusqu'à maintenant aucune convention n'a été passée avec l'école privée, chose qui pourrait être discutée »). Ceci pourrait permettre, entre autre, de trouver un compromis qui responsabiliserait davantage le choix des parents.

D'autre part, laisser assumer aux familles la totalité de la scolarité des enfants qui fréquentent l'école privée sans attribuer de subvention est doublement pénalisant pour les familles. En effet, elles payent des impôts locaux qui servent, entre autres, à financer l'école publique, et en plus, elles doivent financer entièrement le coût de la scolarisation dans l'école privée, sans bénéficier d'aucune aide. A travers cela, on pénalise les familles les plus modestes. Celles-ci ne pourront pas faire le choix de l'école privée car, sans l'aide municipale, les frais de scolarité risquent de devenir trop élevés pour eux.

Aujourd'hui, nous sommes très inquiets pour la survie de notre école qui, pour l'instant, n'est pas garantie. D'ailleurs, nous confirmons que notre demande concerne la subvention pour l'année scolaire 2009/2010 et non pas pour l'année prochaine. Si nous ne trouvons pas de solution, l'école Saint Joseph devra fermer par manque de soutien politique, alors qu'elle assure un service public (loi DEBRE de 1959) de qualité et que les effectifs sont au maximum. Je pense à tous ces enfants et à leurs parents qui demain devront brutalement changer d'école, mais également aux trois enseignants et aux trois salariés qui perdront leurs postes et leurs emplois. La décision des élus de Saint-Vincent-sur-Jard est une volonté politique qui aura, si elle reste celle-ci, des conséquences douloureuses, il pourrait, dans le cadre de la loi, en être autrement.

05 avril 2010

Journée travaux du 3 avril 2010

Samedi 3 avril dernier, une dizaine de parents a travaillé dans l'école, malgré le mauvais temps. L'objectif était de nettoyer les cours et de jardiner afin que l'école soit prête pour les portes ouvertes de samedi prochain. Les douches pour les locations d'été ont également été aménagées. Une nouvelle matinée travaux sera organisée avant la fin de l'année. L'OGEC remercie tous les parents qui ont participé à entretenir et embellir l'école.

15 mars 2010

L'avenir de l'école dépend maintenant de la mairie de Saint Vincent sur Jard

Depuis septembre 2009, l'école Saint Joseph est passée en Contrat d'Association, ce qui modifie le mode de financement des élèves. Désormais, la Commune de Jard sur Mer participe au financement de l'école privée uniquement pour les élèves jardais. Conformément à la loi CARLE qui tend à garantir la parité de financement entre les écoles publiques et privées sous contrat d'association. Nous nous retournons donc vers les Communes de résidence, afin qu'elles participent au financement de l'école privée.

Depuis quelques années, le nombre d'élèves vincentais est en nette croissance. Aujourd'hui, nous avons 24 enfants vincentais, soit 33% de nos effectifs. Le financement de ces élèves est donc une nécessité pour la survie financière de l'école car nous ne pouvons pas nous passer d'un tiers du budget.

Depuis notre intervention lors de la séance du Conseil Municipal de Saint Vincent sur Jard le 11/12/2008 et de nos 3 courriers adressés à Monsieur le Maire les 13/05/2009, 30/11/2009 (Recommandé avec Accusé de Réception) et 08/02/2010 (RAR et copie aux conseillers municipaux), ce sujet n'a jamais été porté à l'ordre du jour. De nombreux parents se sont mobilisés pour assister à la séance du Conseil Municipal de Saint Vincent sur Jard le 11 mars dernier dans le but de traduire nos inquiétudes sur l'avenir de notre école. Malgré notre présence, les élus n'ont pas souhaité débattre sur notre demande de financement et après la séance, Monsieur le Maire a refusé que nous prenions la parole afin de nous exprimer.

Aujourd'hui, nous sommes dans une situation très délicate car le temps passe et l'école ne pourra pas continuer à vivre sans la participation financière de Saint Vincent sur Jard, qui s'inscrit pleinement dans la loi CARLE du 28/10/2009. Cette loi pose le principe de l'obligation de financement des écoles sous contrat d'association par les communes de résidence, dans les seuls cas où cette contribution aurait été due pour ce même élève scolarisé dans le public de la commune d'accueil. La Commune de Saint Vincent sur Jard est donc d'autant plus concernée, puisque qu'elle participe au financement des vincentais qui fréquentent l'école publique de Jard sur Mer. En effet, lors de la séance du 30/06/2009, le Conseil Municipal a accepté, à la majorité des membres présents, de participer aux charges de l'école publique de Jard sur Mer pour l'année scolaire 2008/2009 à hauteur de 12 986,25 € pour 15 élèves.

Enfin, si notre école venait à disparaitre, un droit fondamental et essentiel à toute démocratie serait bafoué : « la liberté de choix ». En effet, les familles ont actuellement la chance d'avoir deux écoles à leur disposition et si l'école privée venait à fermer elles n'auraient plus ce choix. Les enjeux dépassent donc la survie même de l'école Saint Joseph, en effet, si l'école ferme, des valeurs essentielles à la démocratie risquent de disparaitre.

La Commission des finances de St Vincent sur Jard doit se réunir le 31 mars prochain afin de débattre sur le financement de l'école privée. Des informations seront donc transmises prochainement aux conseillers municipaux de St Vincent sur Jard afin d'alimenter leur réflexion. Des articles seront également publiés dans la presse ces prochains jours. Et surtout, nous attendons une grande mobilisation des parents et des habitants de St Vincent sur Jard qui nous soutiennent pour assister à la séance du Conseil Municipal d'avril prochain. La date sera communiqué ultérieurement.                      

14 mars 2010

Carnaval 2010 de "la gourmandise"

Samedi 13 mars dernier s'est déroulé le Carnaval de l'école sur le thème de la "Gourmandise". Les habitants de Jard-sur-Mer ont donc vu défiler dans les rues les enfants déguisés en bonbon, en cuisinier ou en pot de Nutella !

Un groupe de parents et grand-parents a construit un magnifique char sur ce thème. Les joyeux bricoleurs étaient cette année : Laurent et Sophie (parents d'Alice et Camille), Dominique (Grand-père de Camille et Alice), Mickaël et Estelle (parent de Flavien et Clément), Karine (Maman de Maud) et Valérie ( maman de Kénaël).

L'OGEC remercie très sincèrement ces parents-bricoleurs, Philippe (le conducteur du char !), Thierry (le policier municipal qui a sécurisé le carnaval), les enseignants, les commerçants qui ont distribué des friandises aux enfants, sans oublier François, Valérie... et leurs poneys !

Vous trouverez toutes les photos du Carnaval de l'école sur le site Internet, en cliquant sur la photo ci-dessous.

DSC00470.JPG

 

28 février 2010

Solidarité "tempête"

En solidarité avec les personnes des communes de la Faute et de l'Aiguillon, durement touchées par la tempêtes et pour répondre à l'appel lancé ce soir par les média, Aurélien RAGON a eu l'idée de proposer à toutes les personnes qui le peuvent d'amener des vêtements et des chaussures demain matin à l'école Saint Joseph.

Il ira les conduire ensuite à la mairie de la Faute et/ou l'Aiguillon.

Merci d'avance pour votre mobilisation.

04 février 2010

Soirée Antillaise du samedi 30 janvier 2010

Le samedi 30 janvier dernier, l'OGEC a organisé sa traditionnelle soirée dansante. Cette année, nous avons choisi le thème des Antilles.Affiche.jpg

Ambiance et convivialité étaient au rendez-vous !

Le Colombo de poulet a été cuisiné sur place par "Aux Délices des Gourmets" et l'animation musicale était assurée par "Sono Laser 2000".

Quelques photos de la soirée :

06 janvier 2010

Il a neigé en Vendée !

Ce matin, un joli manteau neigeux est venu recouvrir la Vendée. Nous n'avons pas l'habitude de voir autant de neige sur la côte ! Afin de vous faire partager cette journée, voici quelques photos de l'école enneigée et de la plage.

20 décembre 2009

Joyeux Noël et Bonne Année 2010 !


noel_nativite009.gifpodcast
(cliquez sur la flèche verte)

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et une très bonne année 2010 pour vous et vos proches.

Que cette nouvelle année vous apporte la paix, la santé, la sérénité, la réussite de vos projets et tout le bonheur que vous souhaitez !

Très sincèrement.                                               L'ensemble des membres de L'OGEC.