Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2010

L'avenir de l'école dépend maintenant de la mairie de Saint Vincent sur Jard

Depuis septembre 2009, l'école Saint Joseph est passée en Contrat d'Association, ce qui modifie le mode de financement des élèves. Désormais, la Commune de Jard sur Mer participe au financement de l'école privée uniquement pour les élèves jardais. Conformément à la loi CARLE qui tend à garantir la parité de financement entre les écoles publiques et privées sous contrat d'association. Nous nous retournons donc vers les Communes de résidence, afin qu'elles participent au financement de l'école privée.

Depuis quelques années, le nombre d'élèves vincentais est en nette croissance. Aujourd'hui, nous avons 24 enfants vincentais, soit 33% de nos effectifs. Le financement de ces élèves est donc une nécessité pour la survie financière de l'école car nous ne pouvons pas nous passer d'un tiers du budget.

Depuis notre intervention lors de la séance du Conseil Municipal de Saint Vincent sur Jard le 11/12/2008 et de nos 3 courriers adressés à Monsieur le Maire les 13/05/2009, 30/11/2009 (Recommandé avec Accusé de Réception) et 08/02/2010 (RAR et copie aux conseillers municipaux), ce sujet n'a jamais été porté à l'ordre du jour. De nombreux parents se sont mobilisés pour assister à la séance du Conseil Municipal de Saint Vincent sur Jard le 11 mars dernier dans le but de traduire nos inquiétudes sur l'avenir de notre école. Malgré notre présence, les élus n'ont pas souhaité débattre sur notre demande de financement et après la séance, Monsieur le Maire a refusé que nous prenions la parole afin de nous exprimer.

Aujourd'hui, nous sommes dans une situation très délicate car le temps passe et l'école ne pourra pas continuer à vivre sans la participation financière de Saint Vincent sur Jard, qui s'inscrit pleinement dans la loi CARLE du 28/10/2009. Cette loi pose le principe de l'obligation de financement des écoles sous contrat d'association par les communes de résidence, dans les seuls cas où cette contribution aurait été due pour ce même élève scolarisé dans le public de la commune d'accueil. La Commune de Saint Vincent sur Jard est donc d'autant plus concernée, puisque qu'elle participe au financement des vincentais qui fréquentent l'école publique de Jard sur Mer. En effet, lors de la séance du 30/06/2009, le Conseil Municipal a accepté, à la majorité des membres présents, de participer aux charges de l'école publique de Jard sur Mer pour l'année scolaire 2008/2009 à hauteur de 12 986,25 € pour 15 élèves.

Enfin, si notre école venait à disparaitre, un droit fondamental et essentiel à toute démocratie serait bafoué : « la liberté de choix ». En effet, les familles ont actuellement la chance d'avoir deux écoles à leur disposition et si l'école privée venait à fermer elles n'auraient plus ce choix. Les enjeux dépassent donc la survie même de l'école Saint Joseph, en effet, si l'école ferme, des valeurs essentielles à la démocratie risquent de disparaitre.

La Commission des finances de St Vincent sur Jard doit se réunir le 31 mars prochain afin de débattre sur le financement de l'école privée. Des informations seront donc transmises prochainement aux conseillers municipaux de St Vincent sur Jard afin d'alimenter leur réflexion. Des articles seront également publiés dans la presse ces prochains jours. Et surtout, nous attendons une grande mobilisation des parents et des habitants de St Vincent sur Jard qui nous soutiennent pour assister à la séance du Conseil Municipal d'avril prochain. La date sera communiqué ultérieurement.                      

Les commentaires sont fermés.